lunes, 27 de noviembre de 2017

Passé composé et imparfait: La différence



Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?

IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ
Exprime une habitude dans le passé:Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.
Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents
Décrit le décor, la scène d’une action:Il faisait beau à Paris
Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé

Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:

EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT
EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ
Quand
Pendant que
Lorsque
Tous les soirs
Habituellement
D’habitude
Fréquemment
Tous les jours
Hier
Hier soir
Hier après-midi
La semaine dernière
Avant-hier
Il y a deux ans
L’année dernière
Jusqu’à maintenant

Regardez cette vidéo:


EXERCICES
Le passé composé et l'imparfait
  1. Activités ciblées autour du Passé Composé :
    2.    Activités ciblées autour de l'imparfait:
    3.    Activités ciblées autour du Passé composé et de l'imparfait :